Nous sommes tous, et parfois bien malgré nous, devenus des « data-addicts » ?

Avez-vous essayé de passer ne serait-ce que quelques heures sans aller rechercher sur un support quelconque une réponse, une information ?

Notre quotidien est composé de multiples actions successives qui nécessitent toutes de la DATA à quelque niveau que ce soit. Pour nous déplacer, faire du sport, lire, écrire, travailler…bref toutes nos actions sont liées à de l’analyse de données. Notre cerveau est un calculateur en constante analyse de données. Et comme les flux d’informations sont de plus en plus nombreux, nous avons besoin d’outils, d’analyseurs externes.

 

Toujours plus !

Les informations sont de plus en plus nombreuses, car elles répondent à des besoins de plus en plus divers et complexes. Nous sommes un peu comme des enfants devant un plateau de friandises. Plus il y en a, plus notre envie est insatiable. Comment choisir ? Comment trier ? Pour nous aider nous avons construit des règles, de société, de vie, des codes. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux la croissance des données est proportionnelle, voire exponentielle !

Mais où veut elle en venir me direz-vous ?

Et bien justement, à nous !

 

Revenons à nous !

Le trop plein d’informations nous éloigne les uns des autres, car il nous faut désormais des moyens intermédiaires pour communiquer. Avez-vous déjà remarqué, ces couples, qui au restaurant ne se regardent plus, mais sont plongés sur leur écran ?

Alors oui, la DATA est indispensable, mais retrouvons nos valeurs humaines, le regard, le goût des choses, le parfum des fleurs, la sensation de l’eau d’une douche, et tous ces sens que la DATA ne peut pas remplacer, car nous sommes vivants, et la DATA ne vit que par nous….Et pour nous ?

 

Ne laissons pas la DATA nous dominer, apprenons à la maîtriser, ensemble.

Rejoignez-nous sur xplor-pertinence.fr le 21 mars prochain….

 

Nathalie Miossec

Secrétaire Générale Xplor France