Non ! L’objectif n’est pas ici de parler de « l’ancien temps » ou d’une génération, il s’agit bien de notre temps, à tous !

Avez-vous remarqué que lorsqu’arrive 18h00 le vendredi nous nous posons deux secondes pour réaliser que la semaine est terminée ? Et qu’accessoirement nous n’avons pas eu « le temps » de tout faire !

 

Avons-nous moins de temps ? Ou nous sommes nous laissés envahir par des actions connexes, que nous pourrions qualifier d’éléments perturbateurs.

Combien sommes nous a commencer une tâche de fond, et dans les minutes qui suivent, répondre à un « mail », une communication web, une alerte digitale. La reconnexion sur la tâche initiale n’est pas toujours très simple.

 

Et si nous revenions à nos « valeurs » ? Notre savoir-faire n’est pas toujours de répondre en temps réel à telle ou telle sollicitation, alors dans ce cas pourquoi ne pas nous reposer sur une technologie qui prioriserait, temporiserait ces sollicitations ? Aujourd’hui cela semble compromis, car nous sommes très indisciplinés avec les nouveaux moyens de communication. Le « répondre à tous », le nombre de « copies pour information » (ou pour couverture : garantie) sont en constante augmentation. La preuve : nos messageries débordent !

 

Alors, à quand des systèmes « intelligents » qui nous permettraient de prioriser, de cibler, de planifier nos actions afin de nous permettre de retrouver le « temps perdu » à lire et à répondre en temps réel sur des messages ou informations qui ne le nécessitent pas.

Ce rêve n’est peut-être pas si loin, mais il passe par une phase préalable : notre capacité à modifier nos comportements.

 

Vous avez pris le temps de lire ces quelques lignes ? C’est un beau début …alors, ne me répondez pas tout de suite !

Offrez-vous un peu de temps et rejoignez-nous sur xplor-pertinence.fr le 21 mars prochain….

Nous vous offrons, le temps d’une après-midi, de nouvelles perspectives.

 

Nathalie Miossec

Secrétaire Générale Xplor France